Dernier rapport sur le marché du CBD de New Frontiers

Dernier rapport sur le marché du CBD de New Frontiers

© iStock-Nastasic

Le marché européen du CBD dérivé du chanvre est actuellement le deuxième plus grand marché du CBD après les États-Unis – mais que savez-vous du comportement et de la consommation des clients ?

Malgré la croissance de l’intérêt et de l’accessibilité, il subsiste des lacunes importantes dans la compréhension de la perception, de l’utilisation et des attitudes des consommateurs à l’égard du CBD. New Frontier Data a récemment publié les résultats de sa vaste enquête européenne qui a examiné les taux de sensibilisation et d’utilisation du CBD chez les consommateurs dans 17 pays de l’Union européenne (UE). Ici, Molly McCann, Senior Manager, Industry Analytics et Josh Adams, Industry Analyst of New Frontier Data nous donnent un aperçu du dernier rapport concernant le marché en plein essor du CBD en Europe..

Saviez-vous que New Frontier Data est partenaire avec nous ? Apprenez-en plus sur New Frontier et sa mission d’intensifier la discussion autour de l’industrie légale du cannabis.

Le marché du CBD

Notre dernier rapport, Le rapport des consommateurs CBD de l’UE : segmentation et archétypes 2020, poursuit l’étude approfondie des consommateurs de New Frontier Data sur le CBD dans l’UE. Ce rapport met en évidence les habitudes d’achat et d’utilisation du CBD dans une gamme de segments de consommateurs afin de fournir une compréhension granulaire du consommateur européen actuel de CBD. De plus, New Frontier Data a identifié un éventail d’archétypes CBD, comprenant à la fois les consommateurs actuels de CBD et les non-consommateurs, qui définissent des groupes en fonction de leurs modèles distincts de comportement et de consommation.

Grâce à l’identification et à l’analyse de ces archétypes de consommateurs, New Frontier Data peut fournir une compréhension plus éclairée de qui achète et consomme des produits CBD, comment et pourquoi ils consomment ces produits, ainsi que les consommateurs qui n’ont pas encore acheté ou consommé de CBD.

Saviez-vous que nos partenaires New Frontier Data ont pour mission de rassembler et d’analyser des données concernant l’industrie du cannabis en constante évolution ? Lisez plus dans leur eBook et apprenez tout sur leurs recherches de confiance sur l’industrie du cannabis.

Archétypes de consommateurs

Sur la base de notre analyse de riches données d’enquête de l’UE et des États-Unis, New Frontier Data a identifié cinq archétypes généraux de consommateurs de CBD. Ces archétypes de consommation sont les Exubérante & Intense, Intégrative & Cohérente, Sceptique & Limitée, Réceptive & Réservée, et Ambivalent & Expérimental. Ces archétypes sont définis par leurs attitudes, leurs croyances et leurs interactions avec le CBD. Par ordre décroissant de fréquence de consommation, ce sont :

Le Exubérant & Intense sont le plus petit groupe de consommateurs (11 %) et le plus extrême. Ce sont des consommateurs voraces de produits CBD, utilisant le CBD le plus fréquemment de tous les archétypes dans les formes de produits les plus variées et exprimant largement leur intérêt à essayer de nouveaux produits. Ils dépensent le plus parmi les consommateurs de CBD et ont des sentiments extrêmement positifs à l’égard du CBD. Exubérant & Intense les consommateurs sont également les adoptants les plus récents puisque plus d’un tiers (35 %) ont déclaré avoir consommé du CBD pour la première fois moins d’un mois plus tôt, de sorte que leurs pratiques de consommation agressives pourraient indiquer une étape d’initiation. Au fil du temps, il est probable que leur utilisation se stabilise car elle est plus soigneusement calibrée pour refléter des applications spécifiques et des résultats cibles.

Le Intégrative et cohérente—le groupe de consommateurs le plus important (29 %) occupe confortablement la deuxième place après le Exubérant & Intense consommateurs. Ils sont les deuxièmes consommateurs les plus fréquents (la plupart l’utilisent au moins une fois par semaine) et les deuxièmes plus dépensiers en CBD. Le Intégrative et cohérente représentent probablement l’archétype le plus stable parmi les consommateurs, car ils consomment du CBD pour une grande variété de raisons et ont profondément intégré le CBD dans leur vie et leur compréhension de leur propre santé et bien-être. Ils ont une impression exclusivement positive du CBD et croient fermement en son efficacité médicale.

Le Sceptique et limité, qui représentent 20 % des consommateurs, sont des utilisateurs à fréquence modérée qui ne souhaitent généralement pas essayer de nouvelles formes ou de nouveaux produits et ne semblent pas avoir activement intégré le CBD dans une pratique de style de vie globale. Leur impression du CBD est encore majoritairement positive, mais ils se méfient généralement des allégations de santé et des prétendus avantages, et sont moins susceptibles de soutenir que le CBD soit librement accessible au grand public. Au fil du temps, il est possible que certains Sceptique et limité les consommateurs peuvent éventuellement avoir l’impression que leurs préoccupations ont été correctement prises en compte, auquel cas ils peuvent passer à l’adhésion au Intégrative et cohérente, ou plus probablement, Réceptif & Réservé.

Le Réceptif & Réservé sont également des consommateurs modérément fréquents qui représentent près d’un quart (23 %) des consommateurs européens de CBD. Ils sont le groupe le moins susceptible d’avoir d’autres consommateurs de CBD dans leurs cercles sociaux, mais ils ont des sentiments très positifs à propos du CBD, croient fermement en son efficacité médicale et soutiennent sa large disponibilité. Sans recommandations de la part de la famille et des amis, ils n’ont pas complètement intégré le CBD dans leur mode de vie ; ils s’engagent avec une gamme relativement étroite de formes de CBD mais montrent un intérêt à essayer de nouvelles formes et à en apprendre davantage sur le CBD. Beaucoup Réceptif & Réservé les consommateurs resteront probablement des consommateurs de CBD modérés et relativement isolés. Cependant, à mesure que les marchés CBD dans lesquels ils vivent mûrissent, certains auront accès à une plus grande variété de produits, ce qui satisfera potentiellement leur intérêt à essayer de nouvelles formes de produits et à les inciter à une utilisation plus régulière.

Le Ambivalent & Expérimental (17 % des consommateurs) sont le seul archétype de consommateur qui a consommé mais pas acheté du CBD, s’en approvisionnant plutôt de manière informelle, généralement auprès d’amis et de la famille. Ils sont également les consommateurs les moins fréquents (beaucoup n’ont essayé le CBD qu’une ou deux fois), ont le moins de raisons définies d’utiliser le CBD et ont tendance à avoir des croyances relativement conservatrices à propos du CBD en général. Ambivalent & Expérimental les consommateurs sont parmi les moins susceptibles de se convertir en consommateurs de CBD de routine. Cependant, il existe un sous-groupe au sein de cet archétype qui pourrait être ramené dans le giron : environ un tiers (35 %) de cet archétype a d’abord consommé du CBD plus d’un an avant de répondre à l’enquête, et dans l’intervalle, les offres de produits CBD se sont considérablement diversifiées. . Certains (bien qu’insatisfaits de leur expérimentation avec le CBD au tout début du marché) pourraient être suffisamment poussés par de nouvelles formes de produits ou d’autres développements récents pour donner un autre essai au CBD.

Dernier rapport sur le marché du CBD de New Frontiers
Fig 1. Archétypes de consommateurs

Archétypes non-consommateurs

Nous identifions également quatre archétypes généraux de non-consommateurs de CBD : chacun Inconscient et indifférent, bien informé et préparé, prudent et curieux, et le Informé & Indifférent. Chaque archétype représente un segment de non-consommateurs qui n’ont pas encore acheté ou essayé de produits CBD et qui ont des niveaux de sensibilisation et d’ouverture au CBD très différents.

Le Inconscient et indifférent sont le plus grand segment de non-consommateurs de CBD. Ces non-consommateurs ne sont généralement pas intéressés par le CBD, n’ont vu aucun produit CBD disponible dans les magasins ou en ligne et ne souhaitent pas en savoir plus. Ils ne sont pas curieux d’essayer le CBD et n’ont pas l’intention d’acheter du CBD à l’avenir. Le Inconscient et indifférent sont, d’une manière générale, peu susceptibles d’essayer les produits CBD sur le marché actuel. Cependant, à mesure que l’accessibilité de ces produits augmente et que les informations sur le CBD sont plus largement diffusées, ces non-consommateurs pourraient être ouverts à l’expérimentation du CBD.

Le Bien informé et préparé représentent un peu plus d’un quart (28 %) des non-consommateurs de CBD. Ces personnes sont les plus curieuses à l’idée d’essayer le CBD et ont une large connaissance des produits à base de CBD. Ils ont une impression positive du CBD et expriment une forte croyance dans les avantages et l’efficacité du CBD. Le Bien informé et préparé soutiennent également un large accès aux produits CBD pour les consommateurs. De plus, ces non-consommateurs sont les plus susceptibles de dire qu’ils achèteront un produit CBD au cours des 6 prochains mois. En tant que tel, le Bien informé et préparé sont les plus susceptibles de tous les archétypes non-consommateurs de devenir des consommateurs de CBD.

Le Prudent & Curieux les non-consommateurs sont modérément curieux d’essayer le CBD, mais ne l’ont pas fait parce qu’ils ont l’impression de ne pas en savoir assez à son sujet. Cet archétype exprime une appréhension générale quant à la sécurité, l’efficacité et la légalité du CBD. Cependant, ces non-consommateurs souhaitent également en savoir plus sur le CBD et, sur la base de leur ouverture générale, certaines de ces personnes peuvent devenir suffisamment à l’aise pour l’essayer.

Le Informé & Indifférent représentent un segment de non-consommateurs qui sont les plus susceptibles d’avoir vu du CBD dans les magasins, d’avoir eu des conversations sur le CBD et sont généralement informés des propriétés du CBD. Cependant, ils expriment peu de curiosité à l’idée d’essayer le CBD et n’ont pas l’intention d’acheter des produits à base de CBD. Sur la base de leur connaissance du CBD combinée à leur abstention continue d’utiliser des produits CBD, cet archétype est parmi les moins susceptibles d’être convertis d’un non-consommateur à un consommateur.

Dernier rapport sur le marché du CBD de New Frontiers
Fig 2. Archétypes non-consommateurs

L’enquête européenne sur le CBD fait partie de la série en cours de New Frontier Data de projets de recherche axés sur le CBD examinant le marché aux États-Unis et dans le monde pour fournir des informations approfondies sur l’industrie croissante du CBD. Pour en savoir plus sur les archétypes de consommateurs CBD, téléchargez notre dernier rapport The EU CBD Consumer Report: 2020 Segmentation & Archetypes.

Molly McCann
Gestionnaire principal
Analyse de l’industrie
Josh Adams, analyste de l’industrie
Nouvelles données de frontière

Veuillez noter que cet article paraîtra également dans la deuxième édition de notre publication trimestrielle, Medical Cannabis Network Quarterly. Abonnez-vous ici pour toutes les mises à jour passionnantes.

Dernier rapport sur le marché du CBD de New Frontiers

Articles connexes recommandés

Partager sur Facebook Partager sur twitter
Related Posts
Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs requis sont marqués *